Coucou tout le monde, c’est Emeline ! 

J’espère que vous allez bien et surtout, que vous gardez le moral en cette période de confinement.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler d’une nouvelle marque de cosmétique française : Typology. 

La #Successstory de la marque commence en février 2019, lorsque Ning Li, connu dans le monde du e-commerce pour l’entreprise de vente de meubles made.com, a effectué une levée de fond impressionnante d’une somme de 10 millions d’euros pour la création de son nouveau projet. Son objectif, avant la fin de 2019 :  lancer une marque de cosmétique. Mais comment est-il passé du monde des meubles à celui des cosmétiques ?

L’histoire est simple…

Suite à la naissance de sa fille, il s’est rendu compte, comme de nombreux parents, du nombres de substances nocives présentent dans les produits de cosmétiques notamment ceux pour bébés.

 

 

Typ 1

 

Crédit : https://fr.fashionnetwork.com

 

 

Par la création de Typology. ses objectifs sont simples : 

  • Défier les grands groupes (L’Oréal, Garnier et bien d’autres) qui aujourd’hui tiennent les rênes du monde de la cosmétique
  • Proposer des produits aux composants 100% naturels
  • Défendre des valeurs éthiques et engagées 
  • Montrer aux consommateurs la transparence des méthodes de productions des produits. 

Les produits Typology. se veulent entièrement naturels, Vegan, Cruetly Free, Sourcing éthique et Made in France. En effet, une liste d’ingrédients nocifs est disponible sur leur site Internet. 

Les produits sont entièrement créés en France dans trois laboratoires sur le territoire. Même le packaging des produits répond à leurs objectifs et valeurs en étant sobres, épurés et surtout réutilisables. Pour le directeur de la communication de Typology., ce qui compte c’est l’intérieur du produit et non le contenant. 

 

Typology. propose actuellement plusieurs gammes de produits : 

  • La gamme Woman comporte des soins pour les femmes, axés sur leur cycle menstruel 
  • La gamme Lab à base de sérums riches en divers principes actifs 
  • La gamme Ten dont les produits sont composés à partir des dix ingrédients phares de la marque 

La marque s’est aussi adaptée à la tendance actuelle du DIY (Do It Yourself) en créant deux gammes supplémentaires pour répondre à cette nouvelle tendance grandissante : 

  • La gamme Shake à faire entièrement soi-même 
  • Et pour conclure la gamme Raw à mélanger avec certains ingrédients.

 

 

Typ 2

 

Crédit : Typology.com

 

 

Mais à présent parlons ensemble de ce qui nous intéresse :  la stratégie marketing et la communication de la marque.

Concernant la stratégie marketing, les produits Typology. sont disponibles uniquement sur Internet donc répondent à une stratégie 100% online. Pour le fondateur cela permet de vendre les produits à des « prix justes ». Par cette technique, la marque évite aux consommateurs de payer la marge qui est normalement versée aux magasins, distributeurs, ou même pharmacies. 

Actuellement, la marque se concentre sur le marché français avant de s’internationaliser. Depuis quelques mois, les produits sont aussi vendus en Belgique.  

 

 

Concernant la communication, celle-ci est en lien avec la stratégie marketing et repose majoritairement sur du digitale grâce à leur présence notamment sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

Mais cette Startup à également joué la carte de la communication par les médias en choisissant l’affichage. En effet, au cours du mois de juillet 2019, les parisiens ont pu découvrir la campagne d’affichage Typology. dans les couloirs du métro parisien. Pour cette campagne, la marque s’est appuyée sur le marketing dit rationnel, en présentant un produit et son prix. Puis, à totalement casser les codes en barrant son texte pour montrer aux consommateurs que très souvent les messages publicitaires se basent sur des mensonges ! 

 

804894

Crédit : opticom-france.com

Pour conclure sur la communication de la marque, celle-ci se repose également  sur la presse. En effet, de nombreux magazines essentiellement féminins comme par exemple : ELLE, Vogue, Paulette et bien d’autres encore sont ciblés par la marque afin de toucher davantage de consommatrices et de faire parler d’elle. 

 

Alors si en cette période de confinement, vous souhaitez vous mettre au DIY de produits cosmétiques, rendez-vous sur le site Internet de la marque!

 

 

 

À bientôt et bon courage à toutes ! 

 

 

 

Sources : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-interview-eco/avec-sa-marque-typology-ning-li-veut-revolutionner-lunivers-des-cosmetiques_3196699.html

https://www.sustainablemarketing.fr/articles-marque-responsable-engagee/une-marque-engage-pense-t-elle-sa-communication-diffremment-

La marque de cosmétiques Typology s’installe en France

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *