Ce mois-ci je vous propose de découvrir la suite de mon article sur le marketing d’influence dans les cosmétiques. Nous allons nous intéresser à la stratégie du Phygital.

C’est quoi le Phygital ?

Phygital vous l’aurez compris, c’est la contraction entre physique et digital. Si l’on tente une définition plutôt simple du Phygital ce serait tout simplement le fait de mettre en avant des outils innovants issus des nouvelles technologies afin d’enrichir l’expérience marketing dans les points de vente physiques des marques en rendant le digital plus accessible pour tout le monde.

Une nouvelle approche 

Nous pouvons aujourd’hui très facilement avoir une expérience digitale en magasin. Le défi principal du Phygital est de réussir à équilibrer les investissements dans le digital entre les médias et les points de vente en amenant les clients à l’expérimenter dans les magasins. 

Ce n’est plus un secret pour personne, une bonne stratégie en marketing d’influence peut augmenter l’attrait d’une marque de cosmétiques en la mettant en avant par rapport à une autre. C’est pourquoi ces marques investissent massivement pour mettre en place la tendance digitale au coeur de leurs points de ventes.

Sephora est un bon exemple du phygital. Cette marque expérimente le marketing digital dans ses magasins physiques.

L'expérience Phygital chez Sephora
L’expérience Phygital chez Sephora

Sephora crée des évènements avec des influenceurs, établit une sélection des produits les plus mentionnés sur les réseaux sociaux afin de les promouvoir en magasin. Elle met également en place des filtres Snapchat géo-localisés. Tout a été pensé pour que les clients une fois dans leur magasin puissent partager leurs achats et leurs expériences sur les réseaux sociaux.

L'expérience Phygital chez Sephora
L’expérience Phygital chez Sephora

 

Dynamiser le parcours clients 

Si on regarde d’un peu plus près cette nouvelle stratégie, la géolocalisation joue un rôle important puisqu’elle permet de toucher un plus grand nombre de visiteurs et de les convertir en nouveaux clients. 

Ainsi, lorsqu’un client émet l’intention d’acheter un produit en ligne ou s’il s’y intéresse, la stratégie du marketing digital va le pousser à passer à l’acte. Il est important que chaque étape stimule le client à progresser notamment en l’incitant à se rendre dans les points de ventes devenus plus attractifs. De nos jours, avec les données clients il est très facile pour les marques de connaitre les comportements de ses clients. Le concept est vraiment de combiner les opérations marketing aux habitudes de chacun en magasin.

Pour finir, les marques de cosmétique ajustent leur stratégie de marketing en utilisant le Phygital pour créer une expérience client totalement moderne et personnalisée satisfaisant à la foi leurs besoins et les intérêts des magasins.

Voila, j’espère que ça vous a plu! On se retrouve dans quelques semaines pour un nouvel article,

A bientôt,

Juliet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *