La Beauté 2.0

On se retrouve aujourd’hui pour parler de la digitalisation dans les cosmétiques. Mon stage dans les nouvelles technologies et l’innovation m’a bien inspirée pour vous parler du marketing digital qui se fait une place dans le monde de la beauté.

Le marketing d’influence c’est la tendance actuelle et ses bénéfices sont énormes. La marque Estée Lauder par exemple a annoncé qu’elle consacrait 75% des ses investissements marketing aux médias digitaux. Elle avance une hausse de 9% des ventes en 2018 grace à ces investissements. Le marketing d’influence permet d’entretenir un lien privilégié avec les consommateurs et plus particulièrement avec les jeunes. Mais aujourd’hui avec un secteur d’hyper concurrence il faut absolument se démarquer des autres. Alors comment faire ?

Basée sur l’émotion, la tendance marketing beauté du moment serait plutôt l’expérientiel c’est à dire l’experience digitale qui procure une émotion :

 En ce moment YouTube développe sa fonctionnalité « AR Beauty Try-On » qui grâce à la réalité augmentée devrait permettre aux internautes d’essayer directement  tous les produits présentés dans une vidéo par l’influenceur et de les commander en un simple clic. Cette expérience du futur réussit à nous faire oublier que nous sommes derrière un écran.

Cette nouvelle fonctionnalité devrait mettre Youtube en top tendance des réseaux sociaux. Etant donné que la plupart des influenceurs beauté se retrouvent sur Youtube, elle devrait apporter un Call to Action très puissant et développer encore d’avantage le marketing d’influence en ouvrant la voie au marketing d’influence expérientiel.
Cela risque de détrôner Snapchat qui donne depuis peu la possibilité de tester des produits d’une marque à travers ses filtres, Lancôme en tête. En 2017, l’Oréal permettait à ses utilisateurs d’essayer les nouveautés et de se refaire une beauté par le simple fait de changer les filtres. Ça vous tente ?

GUD2I572OJ54TEAIPROFMVGBFASource: leparisien.fr

J’espère que cet article vous a plu et que la beauté 2.0 vous intéresse parce que moi oui et je compte bien vous en proposer une deuxième partie ! Mon article du mois prochain toujours sur les tendances digitales beauté vous en dira plus sur l’expérience Phygitale qui va s’installer bientôt dans les magasins.

À bientôt,

Juliet

https://www.launchmetrics.com/fr/ressources/blog/lexperience-au-coeur-de-la-strategie-des-marques-de-cosmetiques-francaises

https://lehub.laposte.fr/tendances/influenceurs-marques-stop-ou-encore

https://weekend.lesechos.fr/mode-et-beaute/actualites/0600890144855-pourquoi-les-marques-parient-sur-les-micro-influenceurs-2253296.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *