Hello, c’est Emeline ! 

J’espère que vous allez bien? Tout d’abord je vous souhaite une belle année 2020. 

Pour commencer cette nouvelle année, j’ai décidé de vous parler du come-back des savons solides qui ont depuis quelques années envahit les rayons cosmétiques des grands magasins.  

 

 

View this post on Instagram

Aucune prise de commande cette semaine.

A post shared by NOS SAVONS BIO (@nossavonsbio) on

 

 

L’ histoire des savons a commencé il y a plus de 4500 ans lorsque les sumériens ont créé une pâte savonneuse qu’il utilisaient pour lutter contre les maladies. Les Egyptiens, quant à eux, s’en servaient pour laver leur linge. C’est seulement au 11 ème siècle avant J-C que cette fameuse pâte deviendra un produit esthétique. En effet, les Romains ont été les premiers à utiliser le savon pour se laver. Au fil du temps, les traditionnels savons de nos grand-mère ont été remplacés par d’autres produits comme des gels douche, des mousses de douche aux textures et aux packaging toujours plus attirants. Grâce à leur communication et leur publicité toujours plus innovantes ces nouvelles tendances lavantes ont su prendre le dessus sur les pains de savons.

 

savon-solide_shutterstock_488713948

Crédit : https://www.consoglobe.com/raisons-utiliser-savon-solide-cg

 

 

Mais pourquoi les pains de savons ont-ils fait leur retour ? 

 

Depuis quelques années maintenant, les savons traditionnels connaissent un retour en force. Cela provient du phénomène global de retour au naturel et aux produits plus sains qui touche l’univers de l’alimentation et celui de la cosmétique. Les consommateurs sont d’avantages touchés et sensibilisés par le respect de l’environnement et sensible aux notions de développement durable. Le désir d’un mode de vie plus sain est devenu primordiale et favorise le développement des produits bio. Le pain de savon correspond alors à 100% à cette nouvelle demande. 

De nombreuses substances nocives pour notre organisme sont retrouvés dans les gels douche comme du paraben, des substances allergènes et des perturbateurs endocriniens. Les pains de savons conviennent à tout le monde et sont beaucoup moins nocifs pour la peau et pour l’environnement. La plupart du temps les savons ne contiennent pas de conservateurs.

 

ou-trouver-vrai-savon-de-marseille

Crédit : https://www.larevolutiondestortues.fr/trouver-vrai-savon-marseille-artisanal/

 

Les pains de savons naturels présentent de nombreux atouts. En effet, ils sont biodégradables. Ils présentent également un bon avantage écologique, puisque qu’un pain de savon se garde plus longtemps qu’un gel douche. Le pain de savon est plus pratique, il peut s’emporter facilement et évite de multiplier le nombre de produit à transporter. Pour finir, il répond à la tendance « zéro déchets ».

Les pains de savons traditionnels sont donc plus ECOLOGIQUES, plus ECONOMIQUES, plus NATURELS et plus SAINS. 

De plus en plus de magazines ou  des comptes réseaux sociaux montrent des images et publicités pour des savons solides. La communication de ces produits repose sur la tendance de retour au naturel au cosmétique bio. Le packaging simple, naturel présentant un aspect vintage attire de nombreux consommateurs. 

 

L’ère des gels douches est peut-être révolue et nous faisons un bon dans le temps et nous retournons à l’époque de nos grand-mères pour réutiliser les savons traditionnels. 

Ces produits sont une bonne alternative pour respecter l’environnement et prendre soin de soi.  

Alors sautons-tous le pas! 

Sources :

https://www.evoleum.fr/content/344-le-retour-en-grace-du-pain-de-savon-traditionnel-et-bio

https://destinationsante.com/gel-douche-ou-savon-les-pour-et-les-contre.html

https://www.elle.be/fr/250789-pourquoi-le-savon-solide-est-le-nouveau-must-have-beaute.html

Où trouver un vrai savon de Marseille, artisanal et sans additifs ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *