La personnalisation des produits la nouvelle stratégie de communication des marques ?

La personnalisation est de plus en plus tendance. En effet, la personnalisation a toujours réussi a faire son petit effet au yeux du client que ce soit au niveau du produit ou du packaging, elle rend ainsi un produit unique et représentatif de son client.

Un objectif important pour les marques est de réussir à attirer le client et de le fidéliser à elle, c’est pourquoi la personnalisation est un vrai atout pour se rapprocher de ses clients. La personnalisation des produits, également désignée par « customisation » ou « Marketing one to one » est en train de se démocratiser, permettant à chacun d’exprimer son individualité et son originalité.
Réservée dans un premier temps au domaine du luxe, la personnalisation est aujourd’hui une tendance globale dans la mode. Grâce à ce nouveau service, les marques ont la possibilité de rendre des modèles produits en série totalement uniques et adaptés au consommateur. Celui-ci souhaite que son achat le représente dans sa singularité en accord avec ses valeurs et le message qu’il souhaite faire passer.

Actuellement les experts sont unanimes : « La personnalisation redessine la mode » 

Justement dans le domaine de la mode la jeune génération est séduite par l’idée d’être un co-créateur de son look et accepte pour cela des délais plus longs pour obtenir son achat. Il s’agit par exemple de l’adapter parfaitement à sa morphologie ou de le personnaliser avec une broderie…

Le fait de produire un vêtement parfaitement adapté et personnalisé évite également la destruction d’une multitude d’invendus qui choque de plus en plus les consommateurs tant pour des raisons éthiques que pour des questions de protection environnementale. De plus, cette nouvelle façon de procéder et de penser la consommation est un vecteur de croissance immense pour les marques.

La personnalisation est actuellement disponible dans des boutiques mais également dans l’e-commerce. On peut trouver en ligne un grand nombre d’objets personnalisables. C’est une tendance forte de la demande des consommateurs surtout dans les produits de luxe. Le lien émotionnel avec l’objet convoité est ainsi renforcé et devient un moyen de singulariser. Ce nouveau mode de consommation est également très rentable puisque le consommateur est prêt à dépenser plus d’argent pour son achat entre 20 et 50 % de plus selon la société Hapticmedia.

Quelques exemples

Tous les secteurs proposent aujourd’hui des objets personnalisés. Sculpteo propose aujourd’hui en association avec Netlooks, des lunettes imprimées en 3D qui permettent aux clients de tester et d’adapter les montures à leur morphologie et d’en choisir le look parmi de très nombreuses possibilités offertes, la couleur, les gravures, les formes de la monture etc.

La marque « Habillez moi » oriente ses clientes vers des looks adaptés à leur morphologie après un bilan qu’elles effectuent. Elles sont conseillées en matière de style, de couleur, de formes adaptées, de choix des matière, de longueur de jambe.

Choix selon la morphologie
Choix selon la morphologie

Vous l’aurez compris, on adore le « personnalisable » après tout pourquoi ne pas acheter un produit qui nous ressemble vraiment et puis comme le dirait une célèbre marque « parce que je le vaux bien ». A l’avenir, une multitude de marques proposeront l’option customisable tout simplement parce que c’est un coup de publicité énorme et que les clients en raffolent. On voit de plus en plus de publicités ciblées sur instagram et facebook, même les réseaux sociaux n’y coupent pas, ils participent eux aussi à la démocratisation de la customisation.

J’espère que mon article vous aura plu! A bientôt 

Juliet

Sources:
https://www.cosmeticsdesign-europe.com/Article/2019/11/28/Beauty-packaging-trends-sustainability-personalisation-and-e-commerce
https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/la-personnalisation-nouveau-luxe-ou-le-client-devient-son-propre-designer_3420675.html
https://www.dynamique-mag.com/article/la-personnalisation-des-produits-est-elle-le-meilleur-atout-du-e-commercant.6812

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *