Et si c’était nous, les filles, qui allions piquer des produits cosmétiques dans la trousse de maquillage de nos mecs ?
Les hommes ont toujours aimé prendre soin d’eux, que ce soit par la simple application d’une crème de jour ou en faisant un masque de temps en temps. Mais aujourd’hui, en 2019, il existe un véritable engouement de la part des hommes pour les cosmétiques et notamment pour le make-up. Ils sont de plus en plus nombreux à les utiliser.

Les hommes et le maquillage ça ne date pas d’hier, ils l’utilisent depuis des siècles à diverses occasions, pour le théâtre, pour se transformer en drag-queen, en punk etc. Le 21e siècles est marqué par une forte volonté de la part des hommes et des femmes d’affirmer leur orientation sexuelle et ainsi au delà de ça, leurs droits et leur place dans la société. Cette tendance à revendiquer l’égalité des deux sexes et à gommer les différences s’est répercutée dans le monde de la beauté. Les marques l’ont bien compris puisque depuis janvier 2019 Chanel par exemple a lancé sa gamme « Boy », exclusivement masculine, où l’on retrouve un fond de teint, un baume à lèvres et un stylo à sourcils. Comme le dit si bien le slogan de cette marque : « La beauté n’est pas une histoire de genre. C’est une histoire de style. ». D’autres marques de luxe comme par exemple la marque Givenchy ont sorti une collection de produits unisexe. Sur leur site une vidéo de présentation montre un visage divisé en deux, d’un côté un homme, de l’autre une femme, qui utilise les mêmes produits de beauté. Ces marques souhaitent permettre à chacun d’affirmer son style en proposant un make-up universel et naturel.

Collection Mister Credits: Givenchy

En terme de communication, les marques ne sont pas les seules à faire parler d’elle. Sur Youtube et Instagram de nombreux tutos make-up réalisés par de jeunes garçons ou par des professionnels make-up artist tournent et font le buzz sur les plateformes des réseaux sociaux. Ces vidéos rassemblent une grande communauté d’hommes adeptes et expert en make-up. Une des plus grandes figures à avoir réalisé ce type de tutos make-up et beauté est le youtuber anglais James Charles qui compte plus de 16 millions d’abonnées sur Youtube.
Bien qu’actuellement les esprits semblent s’ouvrir et s’apaiser autour de ces sujets, en partie grâce au fait que ces vidéos touchent des personnes en tout genre, la relation entre le make-up et les hommes reste compliquée.
En France, le sujet reste toujours tabou. La polémique autour de Bilal Hassani le prouve. Certains s’engage pour que cela change. Ainsi, W7 Cosmetics est une marque créée par 10 influenceurs anglais, 10 hommes issus du monde de la beauté et du make-up. Leur but est de redéfinir les codes de l’industrie des cosmétiques et de changer les regards portés sur les hommes qui se maquillent.

A l’avenir, peu importe, que vous soyez un homme ou une femme, la beauté et le make-up seront une question de passion et de style et non une question de genre!

Sources: 

https://www.w7makeup.co.uk/blogs/news/here-come-the-boys-campaign
https://politech.pl/en/blog/trends-in-cosmetics-for-men-packaging-marketing-advertising/
https://www.nouvelobs.com/beaute/20190508.OBS12624/le-maquillage-pour-hommes-sur-le-point-de-se-democratiser.html
https://www.givenchybeauty.com/fr/fr/maquillage/collection/mister/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *